Mercredi 20 septembre, alors que notre guide naturaliste finissait à peine son briefing, expliquant les signes de repérage des animaux, que nos observateurs ont aperçu des souffles ! Des petits souffles, mais assez nombreux, dans le soleil.
Pensant tout d’abord à des grands dauphins, la taille des dorsales nous a interpellée. Et pour cause, ce pod d’une quinzaine d’individus était en réalité composé de dauphins de Risso !!!
Un groupe multigénérationnel avec la présence d’un bébé (les plis fœtaux sont encore visibles), d’un jeune (sa peau est encore peu marquée) et d’adultes plus ou moins jeunes, donc plus ou moins blancs.
Le dauphin de Risso est un ondotocète de la famille des delphinidae, du genre Grampus. Il est plutôt robuste avec une taille d’environ 3m, 3m50 et pesant entre 300 et 400kg. Il a la particularité d’avoir une partie supérieure de l’épiderme qui ne se renouvelle pas laissant les cicatrices d’interaction visibles. C’est pourquoi à mesure qu’il vieillit, sa peau est de plus en plus marquée et son corps devient presque blanc. Sa tête est globuleuse et dépourvue de rostre mais présente une rainure verticale entre le haut de la tête et sa bouche. Il se déplace en groupe de 2 à 20 individus, nous en avions d’ailleurs observé 4 en avril dernier. Cet animal se nourrit essentiellement de céphalopodes (calamars).
Nous avons eu la chance de les observer au plus près du bateau. C’est vraiment une rencontre incroyable!